La Lettre du Financier Territorial

Economie

Bilan 2022 : une succession de chocs

Publié dans le N°383 -Janvier 2023
|

Déjà amorcées depuis quelques années, certaines évolutions - montée du protectionnisme, rivalité sino-américaine, changement climatique, retour de l'inflation - se sont renforcées en 2022, marquant un changement d'environnement durable aussi bien sur le plan géopolitique qu'économique.

Sur le plan géopolitique, la guerre en Ukraine mais aussi l'intensification des politiques américaines contre la Chine et le renforcement du protectionnisme ont conduit à la poursuite de la fragmentation mondiale déjà initiée depuis plusieurs années. Par ailleurs, l'accélération du changement climatique qui s'est matérialisée en 2022 constitue également un facteur potentiellement disruptif pour les économies, avec des risques physiques de plus en plus visibles et la nécessité de politiques d'adaptation de grande ampleur et donc coûteuses.

Ces évolutions géopolitiques et climatiques ont eu des implications économiques majeures en 2022. La guerre en Ukraine a révélé les fragilités énergétiques européennes - absence de coordination entre les états, dépendance extérieure et dépendance au gaz russe - déclenchant une crise énergétique de grande ampleur, venant d'une part entretenir des tensions inflationnistes déjà présentes et d'autre part affaiblir la croissance européenne.

Sur le plan économique, les pays ont été soumis à une succession de chocs en 2022 générant un affaiblissement synchronisé des économies. Les Etats-Unis et l'Europe ont été particulièrement affectés par les chocs inflationnistes et financiers alors que la Chine a été affaiblie par le maintien de sa politique zéro Covid et le recul de son marché immobilier. Le resserrement accéléré et quasi généralisé des politiques monétaires a marqué la fin de la période de taux négatifs et d'hyper-liquidité, provoquant un recul de l'ensemble des prix des actifs financiers en 2022.

Guerre en Ukraine et montée du protectionnisme
Sur les plans politiques et géopolitiques, la guerre en Ukraine restera comme l'événement majeur de 2022, l'invasion russe en Ukraine fin février venant bouleverser et/ou renforcer des évolutions en cours. Traumatisme et révélateur des fragilités européennes (divisions internes, dépendance énergétique et militaire, fonctionnement du marché de l'électricité ...), la guerre en Ukraine a constitué un facteur d'affaiblissement pour l'Europe. En revanche, les Etats-Unis ont été les grands gagnants de ce conflit qui leur a permis de renforcer leur lead (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site