La Lettre du Financier Territorial

Economie

Crise énergétique : l'hiver sera chaud...

Publié dans le N°381 -Novembre 2022
|

Après les tensions sur les prix de nombre de matières premières induites par la reprise économique « post Covid », la guerre en Ukraine a eu pour conséquence une envolée des prix de l'énergie. Si le prix du pétrole s'est progressivement détendu, celui du gaz s'est envolé sur le marché européen jusqu'à une date récente, entraînant dans son sillage pour des raisons techniques et économiques le prix de l'électricité. Cette crise énergétique a nourri l'inflation ces derniers mois. Elle constitue de facto un facteur de ralentissement économique. Aussi bien les institutions internationales que les prévisionnistes privés anticipent une stagnation du PIB en zone euro voire une récession fin 2022-début 2023. Le point positif est que les pays européens ont réussi à compenser la réduction des importations de gaz russe par un approvisionnement auprès d'autres fournisseurs. Ils devraient par ailleurs pouvoir interrompre d'ici la fin de l'année leurs importations de pétrole en provenance de Russie. Il reste néanmoins des menaces à peine voilées d'atteinte à des installations énergétiques européennes. Une réduction « accidentelle » de l'offre d'énergie mettrait encore davantage les économies de la zone euro en tension.

La disponibilité et le prix du gaz au coeur de la problématique européenne
La guerre en Ukraine a mis très vite en avant la question de l'approvisionnement en gaz des pays européens en provenance de Russie. Si le marché du pétrole est par nature globalisé, ce qui a facilité la recherche de fournisseurs alternatifs, celui du gaz est plutôt régional. Il existe deux façons d'acheminer du gaz : le transporter sous pression dans des gazoducs ou condensé à l'état liquide par la mer (le GNL pour gaz naturel liquéfié). Avant la guerre en Ukraine, l'Union européenne (UE) importait environ 90 % de sa c (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site