La Lettre du Financier Territorial

Economie

La compétitivité et la productivité en sortie de crise Covid-19

Publié dans le N°377 -Juin 2022
|

Les indicateurs de compétitivité à l'exportation de la France se sont de nouveau dégradés en 2021 et la perte de parts de marché de la France se poursuit de manière quasi-ininterrompue depuis 2010, s'accompagnant d'une poursuite de la désindustrialisation relativement au reste de la zone euro. Cependant, les effets à long terme de la crise et des plans de relance sur la compétitivité ne sont pas encore quantifiables. L'ampleur et la soudaineté sans précédent de la crise Covid-19 invitent à se pencher sur la persistance des séquelles de la crise, en particulier sur les effets sur la productivité à long terme. Les effets pourraient être positifs via la réorganisation et les innovations liées à la diffusion et à l'adoption de nouvelles technologies, ou à la baisse en cas de persistance de la crise sanitaire ou en cas d'effets négatifs sur le capital humain. Par ailleurs, les effets liés à l'expansion du télétravail restent ambigus, mais il joue un rôle d'amortisseur et permet d'adapter les modes de production aux évolutions de la crise sanitaire à court terme. Si la crise comporte des risques pour la productivité, elle pourrait également accélérer la diffusion de nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC), qui ne contribuaient que faiblement aux gains de productivité dans les pays développés depuis plusieurs années.

La dégradation de la compétitivité extérieure se poursuit, tandis que les effets des plans de relance ne sont pas encore quantifiables
Les indicateurs de compétitivité à l'exportation de la France se sont de nouveau dégradés en 2021.
Les échanges extérieurs, fortement affectés par la crise en 2020, ont rebondi partiellement en 2021 mais restent en berne par rapport à leur niveau de 2019. Ainsi, les exportations progressent de 8,8 % en volume en 2021 après une chute de 16,8 % en 2020, tandis que les importations augmentent de 8,0 % après une baisse de 12,8 %. La situation est toutefois hétéro (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site