La Lettre du Financier Territorial

Financement du secteur public local

La remontée très rapide des taux d'emprunt inquiète le monde local

Publié dans le N°377 -Juin 2022
|

Alors que les collectivités se finançaient depuis plusieurs années quasiment gratuitement, les taux d'emprunt sont remontés en un semestre (théoriquement à ce stade, taux de l'usure oblige) autour de 2,50%. La contrainte résultant du taux de l'usure pourrait être durable (attention à la publication du taux plafond pour le troisième trimestre, attendue autour de la mi-juin), obligeant à se tourner vers l'indexé, ce qui n'est de toute façon pas de mauvaise politique. Mais les capacités d'investissement de certaines prospectives sont inévitablement à redimensionner.

Les taux fixes sont désormais très supérieurs au taux de l'usure
Sous l'effet du relèvement des taux directeurs, l'€ster repasserait en territoire positif sous 4 mois et passerait la barre de 1 % d'ici un an... soit environ 140 pb au-delà de ce sur quoi tablaient à cet horizon les anticipations de décembre 2021.
Un renchérissement significatif des frais sur les lignes de trésorerie va donc être ressenti. Cela donnera une actualité nouvelle à l'optimisation de la gestion de trésorerie, passée à la trappe depuis de nombreuses années.
 (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site