La Lettre du Financier Territorial

Management des dépenses

Les délais de paiement des collectivités et établissements publics locaux en 2019

Publié dans le N°359 -Novembre 2020
|

Concernant les délais de paiement des collectivités et des établissements publics locaux et hospitaliers, même s'il demeure en deçà du délai réglementaire, le délai de paiement moyen s'est très légèrement détérioré, de 0,6 jour toutes catégories confondues, passant de 26,8 jours a` 27,4 jours en 2019. Mais certaines structures accumulent les retards. Dans certaines catégories, en particulier de grandes tailles, un quart, voire près de la moitié d'entre elles effectuent des paiements au-delà du délai réglementaire de 30 jours.

Les délais de paiement des collectivités et établissements publics locaux en 2019
Selon le rapport publié par l'observatoire des délais de paiement[1], « dans un contexte de crise, il est également indispensable que les administrations, en particulier locales, soutiennent la trésorerie de leurs fournisseurs en se montrant irréprochables sur leurs délais de paiement ».
Le cadre juridique
L'article L. 2192-10 du Code de la commande publique prévoit le paiement des sommes dues en principal en exécution d'un marché dans un délai fixé par voie réglementaire ou a` défaut dans le délai p (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site