La Lettre du Financier Territorial

Droit &
Jurisprudence

Redevances d'occupation du domaine public et redevances pour service rendu

Publié dans le N°387 -Mai 2023
|

La commission permanente du Département des Bouches-du-Rhône, par une délibération du 30 mars 2018, a fixé la tarification 2018 pour l'occupation du domaine public maritime applicable au Port-vieux de La Ciotat. L'association des plaisanciers a contesté la légalité de la délibération en ce qu'elle a augmenté de manière forfaitaire la redevance annuelle de 200 € pour l'ensemble des bateaux mouillant dans le port ou sur cale à sec.

Conseil d'Etat, 8ème et 3èmechambres réunies, 14 avril 2023, Association des plaisanciers du Port-Vieux de La Ciotat c/Département des Bouches-du-Rhône, n° 462797
La CAA de Marseille a annulé le jugement du Tribunal Administratif de Marseille qui avait annulé la délibération litigieuse, d'où le pourvoi en cassation de l'association des plaisanciers. L'article L 2125-1 CGCT prévoit en substance que toute occupation ou utilisation du domaine public d'une personne publique donne lieu au paiement d'une redevance. Et le législateur d'ajouter : « La redevance due pour l'occupation du (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site