La Lettre du Financier Territorial

Economie

Risques sur l'économie mondiale

Publié dans le N°376 -Mai 2022
|

Sans grande surprise, la croissance économique a ralenti dans les trois grandes économies au premier trimestre 2022. Cette décélération devrait s'accentuer dans les mois qui viennent, les facteurs de risque sur l'économie mondiale se renforçant. En premier lieu, le risque épidémique est revenu au premier plan et semble affecter principalement la Chine qui s'enferme dans sa politique zéro-Covid. Les implications à court terme sur l'économie mondiale vont être significatives mais pourraient rapidement s'atténuer avec la relance de l'économie chinoise qui devrait précéder le 20ème Congrès du Parti communiste à l'automne. En second lieu, le risque inflationniste affecte la plupart des pays excepté la Chine. Celui-ci pourrait conduire à un fort resserrement monétaire américain et en corollaire à une récession aux Etats-Unis mais aussi potentiellement dans certains pays émergents contraints de durcir leur propre politique monétaire pour éviter une fuite des capitaux et la dépréciation de leur taux de change. Enfin, la guerre en Ukraine constitue un facteur de risque important pour l'économie mondiale, via ses effets sur les prix de l'énergie et de l'alimentation, sur les chaînes d'approvisionnement et sur les relations géopolitiques mondiales. Ce risque affecte particulièrement l'Europe qui pourrait s'enfoncer dans une stagflation. Au total, chaque zone est soumise à des risques différenciés mais dans chaque cas, l'impact sur l'activité dépendra des politiques économiques qui seront finalement menées.

Ralentissement de la croissance mondiale en début d'année 2022
Après une année de très forte reprise en 2021 qui avait suivi le choc sanitaire de 2020, la croissance mondiale devait mécaniquement ralentir en 2022 avec la fin de la phase de rattrapage et l'atténuation des soutiens des politiques économiques. En conséquence, le ralentissement de l'économie mondiale qui s'est matérialisé au premier trimestre 2022 était largement attendu mais a cependant surpris par son ampleur notamment aux Etats-Unis (à nuancer toutefois).
Le commerce mondial a continué de se redresser sur les deux premiers m (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Publicité

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site