La Lettre du Financier Territorial

Prospective

50 ans de « Vivre ensemble ». Un rapport visionnaire et singulièrement contemporain.

Publié dans le N°417 - Février 2026
|

Première partie[1]. Cette chronique entend parler d'un temps que les financiers de moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître. Le rapport « Vivre Ensemble », publié en septembre 1976 et communément appelé rapport Guichard du nom de son président de la commission de développement des responsabilités locales missionné par le président de la République de l'époque, constitue incontestablement une des réflexions centrales en matière de finances locales. Un demi-siècle après, et en prenant garde aux anachronismes qui pourraient biaiser la juste compréhension[2], il apparait intéressant de se replonger dans sa stimulante lecture. Deux constats émergent rapidement. Le premier est que peu de productions peuvent se vanter d'avoir autant influencé les premières grandes lois de décentralisation. Le second est la fraicheur de l'analyse qui, sous de nombreux aspects, conserve une étonnante contemporanéité. Cet apparent paradoxe est-il le symptôme d'une liberté financière locale, qui, après avoir atteint son âge d'or à la fin des années 2000, serait en régression depuis ? C'est ce que nous analyserons ici en confrontant les problématiques et propositions de l'époque avec les interrogations de notre temps[3]. Si « Vivre ensemble » a, dans ses six chapitres[4], une ambition balayant l'ensemble des champs relatifs à l'administration territoriale, notamment celui des compétences, nous nous concentrerons principalement, ligne éditoriale de La Lettre du Financier Territorial oblige, sur le quatrième consacré aux finances locales intitulé « avec quoi ? ou les finances ». La première partie de cet article exposera le parallélisme des enjeux entre 1976 et aujourd'hui, tandis que la seconde mettra en regard les propositions du rapport avec les évolutions constatées.

Olivier WOLF

Des problématiques de finances locales qui raisonnent toujours aujourd'hui.
Que ce soit sur les problématiques exposées ou le diagnostic établi, force est de constater que le rapport Guichard infuse toujours structurellement notre débat public. Élément de contexte, il a été établi à une époque de tension sur la ressource du fait du renchérissement des coûts lié à l'inflation, le tassement des subventions d'État et son désengagement à l'égard de certains équipements. Toute ressemblance avec une situation existante serait purement fortuite.
Une clarté d'exposition des enjeux qui n'a pas pri (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site