Economie &  marchés financiers

N°415
Possible dégradation supplémentaire des conditions de financement à l'horizon

Décembre 2025

Grégoire VINCENOT

Une aggravation de la dégradation des conditions de financement de l'État en 2026 ne peut être exclue à ce stade. Si elle survenait, les marges offertes aux collectivités suivraient inévitablement la tendance. Dans cette optique, souscrire quelques emprunts de précaution à l'occasion des consultations de la fin 2025 n'est pas une idée absurde. Il importe en revanche de ne pas relâcher pour autant l'effort de minimisation de la trésorerie. Sur ce plan, les restes à réaliser d'emprunt sont une technique à ne pas négliger, en les articulant avec une mobilisation des instruments de trésorerie au 3 (...)

Lire la suite

N°415
Des taux longs toujours très stables et légèrement haussiers, mais un risque de révision baissière à l'horizon

Décembre 2025

Grégoire VINCENOT

L'économie se maintient plutôt mieux qu'on ne pouvait le craindre en cette fin d'année, au niveau mondial comme en zone euro. C'est un facteur de soutien des taux d'intérêt, d'autant que la persistance d'une inflation au voisinage de 3,0% aux Etats-Unis questionne la poursuite du cycle baissier redémarré par la FED en septembre. Sur ce plan le remplacement de Jerome Powell en mai 2026 est scruté de près. C'est cependant à une forte accélération du calendrier que l'on pourrait assister avec la nomination annoncée de son successeur en décembre 2025 : s'il ne garde pas une stricte réserve (et l'o (...)

Lire la suite

N°415
Renouer avec la productivité en Europe : causes, réformes structurelles et place des politiques industrielles

Décembre 2025

Pauline LESTERQUY

Depuis deux décennies, l'Europe connaît un décrochage préoccupant de sa productivité par rapport aux États-Unis, qui s'est accru depuis la crise des dettes souveraines. Le creusement de l'écart de productivité s'explique avant tout par la moindre dynamique du secteur de la tech et le manque de diffusion de l'innovation. L'Union européenne doit se doter d'une stratégie industrielle cohérente et corriger ses faiblesses structurelles pour saisir les gains de productivité liés à l'IA et aux technologies de rupture. Les politiques industrielles connaissent un regain d'intérêt et sont de plus en plu (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Economie &  marchés financiers