Economie &  marchés financiers

N°416
Bilan 2025 et perspectives 2026 : un monde de plus en plus fracturé

Janvier 2026

Marie-Pierre RIPERT

L'année 2025 restera comme une année charnière, caractérisée par une accélération de la fragmentation mondiale déjà en cours depuis plus d'une décennie. En effet, le retour de D. Trump à la Maison-Blanche et en corollaire les politiques de « rupture » [1] menées par son administration, en particulier « sa guerre commerciale », ont bousculé les relations internationales, conduisant d'une part à une fracture de l'Alliance atlantique et en conséquence à une nécessaire prise en main par les Européens de leur sécurité et d'autre part, à un renforcement de la sphère d'influence de la Chine sur ses v (...)

Lire la suite

N°416
Tensions de crédit et retour à une gestion fine des arbitrages

Janvier 2026

Fatima Zahra CHAOUI

Le financement du secteur public local entre dans une nouvelle séquence de tension. La normalisation durable des taux, la persistance de spreads souverains élevés et le durcissement des politiques de crédit bancaire redessinent en profondeur les conditions d'accès au financement pour les collectivités territoriales. Dans ce contexte, la capacité à anticiper les besoins, notamment à l'approche des échéances électorales du bloc communal , à diversifier les sources de financement et à piloter finement les expositions de taux devient déterminante. Les arbitrages entre taux variable, Livret A et ma (...)

Lire la suite

N°416
Les marchés entrent dans une normalisation progressive en cette fin d'année 2025

Janvier 2026

Fatima Zahra CHAOUI

La fin de l'année 2025 s'inscrit dans un environnement financier encore fragile. La croissance mondiale demeure modérée et l'inflation poursuit sa baisse, de façon inégale selon les zones. Les banques centrales adoptent des politiques prudentes et différenciées : stabilité des taux pour la BCE, léger assouplissement côté Fed. Dans la zone euro, les taux courts reculent légèrement tandis que les taux longs restent élevés, portés par la prime de risque et les émissions souveraines. La confiance des investisseurs repose désormais autant sur la crédibilité budgétaire que sur la politique monétaire (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Economie &  marchés financiers