Economie &  marchés financiers

N°417
Les taux longs ne baissent pas en dépit des tensions géopolitiques et commerciales

Février 2026

Grégoire VINCENOT

La fin de l'année 2025 a vu les perspectives de croissance économique s'améliorer et les taux longs progresser d'une trentaine de points de base. La croissance américaine, notamment, surprend par sa vigueur alors que certains signaux, en particulier l'effondrement de la confiance des consommateurs, devraient être des facteurs de ralentissement. Les premières semaines de 2026 voient se succéder les épisodes de tensions internationales, par nature néfastes à la dynamique des échanges. Pourtant, là encore, peu d'effets sont à ce stade observés sur les taux, qui se maintiennent à un niveau relativ (...)

Lire la suite

N°417
Comment se portent les entreprises françaises ?

Février 2026

Alain HENRIOT

En dépit des chocs multiples qu'elles ont subis ces dernières années, les entreprises françaises tentent tant bien que mal de résister. La concurrence internationale est intense, les défis technologiques majeurs (IA, problématique environnementale) alors que l'environnement international et domestique est plus incertain que jamais. Elles ont tenté de préserver leur rentabilité, leur permettant malgré tout d'investir pour l'avenir.


Depuis le début de la décennie, les entreprises françaises ont été soumises à une succession de chocs : épidémie du Covid, crise énergétique et poussée inflatio (...)

Lire la suite

N°416
Tensions de crédit et retour à une gestion fine des arbitrages

Janvier 2026

Fatima Zahra CHAOUI

Le financement du secteur public local entre dans une nouvelle séquence de tension. La normalisation durable des taux, la persistance de spreads souverains élevés et le durcissement des politiques de crédit bancaire redessinent en profondeur les conditions d'accès au financement pour les collectivités territoriales. Dans ce contexte, la capacité à anticiper les besoins, notamment à l'approche des échéances électorales du bloc communal , à diversifier les sources de financement et à piloter finement les expositions de taux devient déterminante. Les arbitrages entre taux variable, Livret A et ma (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Economie &  marchés financiers