Economie & marchés financiers

N°395
Les banques centrales sous pression tentent de temporiser avant d'enclencher la baisse

Février 2024

Les principales banques centrales ont employé leurs premières réunions de 2024 à refroidir l'ardeur des marchés, qui avaient fini dans l'euphorie la fin de l'année 2023, considérant que la normalisation de l'inflation était désormais acquise et tablant sur un premier desserrement de l'étau monétaire dès le mois de mars 2024. Il paraît désormais assez clair que le calendrier sera plutôt fin avril pour la Fed et début juin pour la BCE, sous réserve qu'aucune nouvelle alarme ne sonne d'ici là, en particulier sur les prix dans le secteur des services. Le prochain thème de spéculation des marchés s (...)

Lire la suite

N°395
Quelles sources de financement privilégier en 2024 ?

Février 2024

Les conditions de financement ne sont pas faciles dans le marché actuel : les marges déjà élevées tendent plutôt à s'élever encore, et les taux d'emprunt sont au voisinage de 3,5%-4,5% à court comme à long terme. Un certain nombre de canaux de financement meilleur marché peuvent être recherchés, mais toutes les collectivités n'y ont pas accès, soit qu'il faille une taille minimale (obligataire), soit au contraire qu'une taille trop conséquente soit un handicap (AFL), soit que la mise en oeuvre de certains projets en conditionne l'éligibilité (BEI-BdT). En revanche une source d'économie sur les (...)

Lire la suite

N°393
Fin de cycle

Décembre 2023

Le cycle de resserrement monétaire entamé début 2022 est très probablement achevé. L'inflation a amorcé un reflux, qui est même marqué en zone euro. Les effets du resserrement monétaire qui ont commencé à se faire sentir, notamment sur les marchés immobiliers, devraient perdurer l'an prochain. Depuis début novembre, les investisseurs financiers ont nettement revu à la baisse leurs anticipations de taux directeurs de la Fed et de la BCE, en attendant de premières baisses dès le printemps prochain. Reste à savoir jusqu'où ?


Vers la fin d'un cycle de resserrement monétaire très rapide et trè (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Economie & marchés financiers