Economie &  marchés financiers

N°412
Conditions de financement : l'incertitude politique complique la donne

Septembre 2025

Etienne FAVRE

L'annonce de Francois Bayrou de solliciter un vote de confiance a surpris les marchés qui anticipent une nouvelle instabilité institutionnelle. Le coût de financement de la France se dégrade relativement aux autres pays européens. Ceci ne va pas aider le refinancement des banques françaises et la mise à disposition de conditions de crédit attractives. La sortie du tunnel est reportée.


L'échec attendu du vote de confiance pour François Bayrou ne va pas aider pour améliorer les conditions de financements des collectivités
La France sous tension : l'annonce du vote de confiance de François  (...)

Lire la suite

N°412
L'accalmie apportée par le dénouement de la guerre commerciale aura été de courte durée... la baisse des taux annoncée par le président de la FED n'est pas sans risque pour les marchés

Septembre 2025

Etienne FAVRE

Au mois de juillet, l'attention s'est portée sur le dénouement de la guerre commerciale avec les États-Unis. L'accord avec l'Europe marque une hausse importante des tarifs douaniers, mais apporte de la visibilité attendue par le secteur économique. La fin du mois d'août a été marquée par l'annonce de Jerome Powell d'inscrire la Fed dans un cycle de baisse des taux après une pause monétaire à rebours des principales institutions monétaires. Cette politique attendue par l'administration Trump n'est pas sans risques pour les marchés.


Évolution de la situation économique aux États-Unis
 (...)

Lire la suite

N°412
La France dans un nouvel épisode d'incertitude politique autour de son budget pour 2026

Septembre 2025

Pauline LESTERQUY

Dans un contexte de croissance atone et de finances publiques dégradées sur fond d'environnement international incertain, la rentrée annonce de difficiles arbitrages budgétaires. Alors que le déficit public a atteint 5,8 % en 2024, François Bayrou a décidé d'engager la responsabilité de son gouvernement sur un budget d'austérité comprenant 44 milliards d'économies dès 2026, afin de poursuivre l'effort d'ajustement pour retrouver des marges de manoeuvre et pour respecter les nouvelles règles budgétaires européennes. Cependant, les orientations budgétaires et la programmation des finances publiq (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Economie &  marchés financiers