Economie &  marchés financiers

N°414
La stabilité en façade, la crédibilité en question

Novembre 2025

Elisabeth PAUL

L'automne 2025 se caractérise par un climat d'attente sur les marchés. La baisse des taux directeurs aux États-Unis contraste avec la prudence européenne : la Réserve fédérale cherche à soutenir une économie en perte de vitesse, quand la BCE préfère maintenir ses taux face à une inflation désormais maîtrisée. Les grandes économies s'essoufflent, les marges budgétaires se réduisent et les dettes souveraines retrouvent le devant de la scène, à mesure que la fin des programmes d'achats d'actifs expose davantage les États à la discipline du marché. En Europe, la croissance reste inégale. La repris (...)

Lire la suite

N°414
Vers une macroéconomie plus microéconomique

Novembre 2025

Alain HENRIOT

Les développements économiques et sociaux récents pointent le besoin d'une approche plus fine des relations économiques que celle qu'offrait jusqu'alors la représentation synthétique de la croissance proposée par la macroéconomie. Cette dernière conserve son avantage de fournir une vision d'ensemble de l'économie. Mais elle gomme les aspérités au coeur des problématiques sociétales. Des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années dans ce domaine. Ils portent surtout aujourd'hui sur les ménages, mais le besoin d'une information plus fine est aussi nécessaire du côté des entrepri (...)

Lire la suite

N°413
Possible dégradation supplémentaire des conditions de financement à l'horizon

Octobre 2025

Grégoire VINCENOT

Le risque d'une détérioration supplémentaire des conditions de financement des collectivités sur les derniers mois de 2025 est important, compte tenu de la forte incertitude sur les choix politiques et budgétaires du pays. Les financements de la Banque des territoires et de la BEI font figure de refuge, mais y a avoir accès nécessite un travail d'instruction en amont. Dans l'environnement dégradé d'aujourd'hui, les collectivités ont intérêt à éviter de retenir des durées d'emprunt trop longues. Autant ne pas cristalliser sur un horizon long les conditions actuelles : il n'est pas déraisonnable (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Economie &  marchés financiers