Economie & marchés financiers

N°399
Ambiance morose lors des consultations de printemps

Juin 2024

Grégoire VINCENOT

Sans se traduire par une difficulté à trouver des financements, les récentes consultations de collectivités sont marquées par un enthousiasme mitigé des prêteurs, certains d'entre eux s'abstenant de répondre, et globalement la marge de négociation est mince alors que les marges se dégradent progressivement. Elles sont désormais couramment voisines d'une centaine de points de base pour des profils amortissables sur 20 ou 25 ans. Par contraste, la Banque des territoires, qui donne accès sur ces mêmes profils à une marge de 40 pb sur Livret A sous réserve de la nature des projets à financer, devi (...)

Lire la suite

N°399
Les taux font de la résistance

Juin 2024

Grégoire VINCENOT

S'il est acquis que la BCE entamera le 6 juin un cycle baissier sur ses taux directeurs, la suite des opérations est beaucoup moins tracée. Les marchés financiers ont ainsi progressivement révisé ces dernières semaines leurs hypothèses en la matière, après l'avoir déjà fait pour la FED au début du printemps. Le reflux seulement progressif de l'inflation et une conjoncture manifestement en voie d'embellie vont dans le sens des « faucons » de la BCE, partisans d'une politique monétaire restant restrictive tant que l'inflation n'est pas effectivement rentrée dans son lit. En conséquence les taux  (...)

Lire la suite

N°399
L'industrie européenne sous pression

Juin 2024

Alain HENRIOT

Le déplacement des grandes plaques tectoniques concurrentielles met l'industrie européenne sous pression. La compétitivité-prix des produits européens est challengée par les autres grands acteurs mondiaux. A plus long terme, les stratégies d'internationalisation des économies et la question de la transition énergétique et environnementale seront aussi déterminantes.


Depuis le début de l'année, la conjoncture de la zone euro semble s'éclaircir. Le PIB a renoué avec la croissance au premier trimestre (+0,3 %) après quasiment un an de stagnation. On notera un dynamisme beaucoup plus marqué p (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Economie & marchés financiers