Stratégie & prospective territoriales

N°395
L'équipement énergétique des ménages à l'heure des « transitions »

Février 2024

En cette période de transition énergétique forcée, les collectivités sont mises à rude épreuve pour tenter de respecter les objectifs climatiques et environnementaux -contraintes par des engagements comme les schémas énergétiques territoriaux. L'équipement des ménages est une composante importante de l'empreinte énergétique des territoires. Ce paramètre, qui mérite donc une attention particulière, est en constante évolution, mais vu les investissements nécessaires des particuliers (et des collectivités lorsqu'elles mettent par exemple en oeuvre des réseaux de chaleur), l'adaptation de l'équipe (...)

Lire la suite

N°392
L'économie résidentielle, du développement économique aux choix d'aménagement

Novembre 2023

Au début des années 2000, des travaux de recherche autour de l'économie résidentielle ont mis en lumière un modèle de développement fondé sur l'accueil de populations, résidents secondaires et touristes. Ce modèle s'est diffusé avec une rapidité remarquable vers la sphère des praticiens et les politiques publiques locales. Il a alors pu alimenter une « tentation résidentielle » liée aux promesses d'un modèle de développement alternatif pour les territoires en dehors des métropoles. L'objectif de ce texte, une quinzaine d'années après les premiers travaux qui ont forgé le concept d'économie rés (...)

Lire la suite

N°386
Construire des logements sans détruire l'environnement, un enjeu pour les villes moyennes des grandes aires urbaines

Avril 2023

Sonia GUELTON

Le Sénat vient d'adopter un projet de loi visant à faciliter la mise en oeuvre de l'objectifs de « zéro artificialisation nette » au coeur des territoires (projet n°76 du 16 mars 2023). Nous avions posé les premiers éléments de la politique de contrôle de l'artificialisation[1]. La question se pose aujourd'hui avec une acuité particulière dans les territoires périurbains des grandes métropoles qui sont à la fois soumis à une forte pression immobilière du fait de « l'exode urbain » et à une injonction au contrôle de l'artificialisation dans un environnement très « naturel&nb (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Stratégie & prospective territoriales