Stratégie &  prospective territoriales

N°411
De l'ambiguïté du principe « qui décide paie » en matière de finances locales

Juillet 2025

Vincent de BRIANT

« Le 18 juin 2025, une ligne est franchie. À partir d'aujourd'hui, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales ». Cette date marque ainsi symboliquement, selon Départements de France, ce que l'« association d'élus représentative des départements », qualifie comme elle se désigne elle-même, de « jour du dépassement »[1]. Ce faisant, elle en appelle à l'État pour « que les décisions prises par le Gouvernement soient accompagnées des moyens correspondant pour les mettre en oeuvre [...], l'État doit assumer ses responsabi (...)

Lire la suite

N°397
Repenser l'espace public

Avril 2024

Sonia GUELTON

La Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France et l'Ecole d'urbanisme de Paris ont confronté leurs réflexions en octobre 2023 sur le thème de la nouvelle économie des espaces publics. Ce sujet a pris de l'importance ces dernières années avec les conflits d'usages provoqués par l'arrivée de nouveaux modes de déplacement - on cite régulièrement les trottinettes- mais aussi avec de nouveaux enjeux portés par ces espaces et en particulier les enjeux environnementaux et les enjeux de santé, révélés par la période COVID.
Deux questions centrales ont fait l'objet d'un échange de points de vue, ent (...)

Lire la suite

N°386
Construire des logements sans détruire l'environnement, un enjeu pour les villes moyennes des grandes aires urbaines

Avril 2023

Sonia GUELTON

Le Sénat vient d'adopter un projet de loi visant à faciliter la mise en oeuvre de l'objectifs de « zéro artificialisation nette » au coeur des territoires (projet n°76 du 16 mars 2023). Nous avions posé les premiers éléments de la politique de contrôle de l'artificialisation[1]. La question se pose aujourd'hui avec une acuité particulière dans les territoires périurbains des grandes métropoles qui sont à la fois soumis à une forte pression immobilière du fait de « l'exode urbain » et à une injonction au contrôle de l'artificialisation dans un environnement très « naturel » qui justement attire (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Stratégie &  prospective territoriales