Stratégie & prospective territoriales

N°392
L'économie résidentielle, du développement économique aux choix d'aménagement

Novembre 2023

Au début des années 2000, des travaux de recherche autour de l'économie résidentielle ont mis en lumière un modèle de développement fondé sur l'accueil de populations, résidents secondaires et touristes. Ce modèle s'est diffusé avec une rapidité remarquable vers la sphère des praticiens et les politiques publiques locales. Il a alors pu alimenter une « tentation résidentielle » liée aux promesses d'un modèle de développement alternatif pour les territoires en dehors des métropoles. L'objectif de ce texte, une quinzaine d'années après les premiers travaux qui ont forgé le concept d'économie rés (...)

Lire la suite

N°391
Evolution des taxes foncières : un décryptage des orientations en cours

Octobre 2023

La DGFiP vient de publier les taux des taxes foncières votés par les communes et leurs EPCI, à un moment où la presse s'émeut de l'augmentation massive des factures correspondantes pour les contribuables (DGFip DATA, Août 2023 ). Dans le même temps, l'ouverture des possibilités d'augmentation de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires (décret 2023-8 22 du 25 Août 2023) participe d'une tendance, dont le rapport Terra Nova fait état (voir LFT du mois dernier) et qui conduit à allouer une nouvelle mission à la fiscalité locale : libérer les impôts productifs, engranger des recettes là (...)

Lire la suite

N°386
Construire des logements sans détruire l'environnement, un enjeu pour les villes moyennes des grandes aires urbaines

Avril 2023

Sonia GUELTON

Le Sénat vient d'adopter un projet de loi visant à faciliter la mise en oeuvre de l'objectifs de « zéro artificialisation nette » au coeur des territoires (projet n°76 du 16 mars 2023). Nous avions posé les premiers éléments de la politique de contrôle de l'artificialisation[1]. La question se pose aujourd'hui avec une acuité particulière dans les territoires périurbains des grandes métropoles qui sont à la fois soumis à une forte pression immobilière du fait de « l'exode urbain » et à une injonction au contrôle de l'artificialisation dans un environnement très « naturel&nb (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Stratégie & prospective territoriales