Des conditions plutôt favorables lors des consultations du début de l'été
La fenêtre du mois de juin s'est révélée relativement favorable pour les collectivités qui ont choisi de procéder à des levées de financement avant les congés estivaux. Les marges bancaires se tassent, parfois de façon importante, dans le sillage d'un spread OAT - Euribor dégonflé d'une vingtaine de points de base depuis le pic de février. En termes de marge, les offres de la Banque des territoires continuent de se démarquer très franchement, grâce à des marges sur Livret A toujours inchangées. Les indices d'un changement d'ambiance à compter de la mi-juillet avec le lancement des ballons d'essai sur le projet de loi de finances 2026 seront à suivre avec attention.
Grégoire VINCENOT
Une légère détente a été constatée ces dernières semaines quant aux conditions de marges consenties par les prêteurs aux collectivités qui les ont consultées.
Cette amélioration, ponctuellement assez marquée (des marges de l'ordre de 70 pb sur Euribor ont pu se rencontrer), mais globalement encore modeste, conduit à positionner la marge de référence pour un profil 15 ans amortissable à 100 points de base, alors que ce repère de marché se situait plutôt autour de 110 pb au printemps.
(...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.