La Lettre du Financier Territorial

Services publics et satellites

Après la directive concessions, quelles sont les modifications des pratiques financières de passation et de gestion des contrats de DSP ?

Publié dans le N°314 -Octobre 2016
|

La Directive Concessions a été transposée en droit français par l'ordonnance du 29 janvier 2016 et son décret d'application du 1er février 2016. Ces textes, s'ils n'ont pas remis en question la délégation de service public « à la française », comme pouvaient le craindre une partie des professionnels du secteur, a revu les règles liées à sa passation et à son exécution, notamment la mise en oeuvre de deux types de procédures : la procédure simplifiée et la procédure formalisée. Ces évolutions du contrat de concession et de sa sous-catégorie qu'est la délégation de service public ont été analysées par les juristes. L'approche financière est également nécessaire car l'ordonnance et le décret apportent des modifications qui doivent être intégrées dans les pratiques des services financiers des collectivités amenés à intervenir sur les concessions. Nous traiterons des modifications selon une approche chronologique d'un projet réalisé dans le cadre d'une concession :

  • En phase amont, en analysant l'impact de la nouvelle définition de la DSP et de ses principales caractéristiques
  • En phase d'appel d'offre, sur les modalités d'analyse des offres et de négociation
  • En cours d'exécution du contrat sur les nouvelles conditions de modification des contrats

1. Une définition de la DSP recentrée sur la notion de risque Dans le cadre de la transposition de la directive concession en droit français, la délégation de service public est devenue une forme particulière du contrat de concession en ce qu'il porte sur la gestion d'un service public.
Il convient de rappeler que la définition communautaire de la concession est différente de la définition retenue en droit français. Alors qu'en droit français, un contrat de concession est une forme de délégation de service public qui confie le financement et la réalisation d'investissements en plus de l'e (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site