Bilan 2025 et perspectives 2026 : un monde de plus en plus fracturé
L'année 2025 restera comme une année charnière, caractérisée par une accélération de la fragmentation mondiale déjà en cours depuis plus d'une décennie. En effet, le retour de D. Trump à la Maison-Blanche et en corollaire les politiques de « rupture » [1] menées par son administration, en particulier « sa guerre commerciale », ont bousculé les relations internationales, conduisant d'une part à une fracture de l'Alliance atlantique et en conséquence à une nécessaire prise en main par les Européens de leur sécurité et d'autre part, à un renforcement de la sphère d'influence de la Chine sur ses voisins notamment. De plus, malgré les « plans de paix » pour Gaza et l'Ukraine proposés par les États-Unis, la situation reste précaire dans les deux zones. Dans ce contexte, l'Europe peine toujours à s'affirmer comme puissance, souffrant de son architecture institutionnelle et de ses divisions. En France, après neuf mois de calme relatif, l'instabilité politique est revenue à l'automne avec le départ de F. Bayrou et l'imbroglio budgétaire. Enfin, la lutte contre le réchauffement climatique ressort comme la grande perdante de l'année, entre le rejet américain et le recul de l'Union européenne.
En dépit de cet environnement géopolitique chaotique, l'économie mondiale et les marchés financiers se sont bien tenus en 2025 malgré quelques secousses, grâce notamment au soutien de politiques économiques accommodantes, mais aussi à l'accélération des dépenses d'investissement, notamment dans l'Intelligence Artificielle (IA). Toutefois, cette apparente bonne performance masque non seulement un renforcement des déséquilibres macroéconomiques, mais aussi des risques financiers croissants.
En raison de risques géopolitiques toujours élevés, les perspectives pour 2026 sont empreintes d'une forte incertitude. La « trêve commerciale » pourrait perdurer cette année, les élections de mi-mandat à l'automne pourraient en effet contenir les velléités de D. Trump à prendre des mesures trop disruptives. Alors que le scénario « Goldilocks » d'une croissance proche du potentiel dans les grandes zones et d'une inflation maîtrisée semble consensuel avec toujours le soutien des politiques économiques, notamment budgétaires, les risques entourant ce scénario restent importants.
Marie-Pierre RIPERT
Si l'année 2025 restera comme celle du retour de D. Trump à la Maison-Blanche avec son lot d'annonces, de menaces et de revirements, d'autres événements majeurs, comme la fin de l'orthodoxie budgétaire allemande, le renforcement des liens entre la Chine et d'autres pays de sa zone (Russie, Inde, Iran, Corée du Nord...) ou encore l'accélération des dépenses dans l'Intelligence Artificielle ont également constitué d'importantes évolutions en 2025 . Tous ces événements, à leur façon, participent à la recherche de puissance de la part d (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.
Newsletter de la Lettre du Financier Territorial
Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site

