La Lettre du Financier Territorial

Financement du secteur public local

Conditions de financement : l'incertitude politique complique la donne

Publié dans le N°412 - Septembre 2025
|

L'annonce de Francois Bayrou de solliciter un vote de confiance a surpris les marchés qui anticipent une nouvelle instabilité institutionnelle. Le coût de financement de la France se dégrade relativement aux autres pays européens. Ceci ne va pas aider le refinancement des banques françaises et la mise à disposition de conditions de crédit attractives. La sortie du tunnel est reportée.

Etienne FAVRE

L'échec attendu du vote de confiance pour François Bayrou ne va pas aider pour améliorer les conditions de financements des collectivités
La France sous tension : l'annonce du vote de confiance de François Bayrou secoue les marchés
L'instabilité politique en France est de retour, l'annonce surprise du Premier ministre François Bayrou, le 26 août, de solliciter un vote de confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre, a déclenché une vague de turbulences sur les marchés obligataires et boursiers, réactivant les craintes d'une crise politique et budgétaire prolongée.
 (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site