Des conditions stables, mais restant susceptibles de se dégrader en fin d'année
Les conditions de financement des collectivités sont stables en ce début d'année, avec une marge de référence avoisinant 100 pb, niveau qui a été le sien sur l'essentiel de l'année 2025. La perspective de l'adoption de la loi de finances pour 2026 a permis d'assagir les tensions sur les OAT, mais il ne s'agit que d'un sursis. Il sera de ce point de vue prudent en 2026 de ne pas attendre la fin d'année pour chercher les financements nécessaires... Le caractère politique du Livret A a été confirmé par sa fixation à 1,50 % à partir du 1er février 2026, ce qui est contrariant même si c'est loin d'invalider l'avantage structurel que revêt cet index pour les emprunteurs locaux. Enfin le bilan 2025 des financements désintermédiés est morose.
Grégoire VINCENOT
Les marges bancaires accessibles aux collectivités restent début 2026 autour de 100 points de base pour un emprunt amortissable sur 15 ans, inchangées par rapport à leur niveau de début 2025, même si une petite poussée passagère à 110 pb a été observée au printemps 2025, dans la foulée de la dégradation des conditions de financement de l'État. Les coûts de refinancement des prêteurs (et, partant, les marges qu'ils sont en mesure de consentir aux emprunteurs) ont en effet tendance à gonfler lorsque l'OAT (référence par rapport à laquelle sont expr (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.
Newsletter de la Lettre du Financier Territorial
Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site

