Des taux longs toujours très stables et légèrement haussiers, mais un risque de révision baissière à l'horizon
L'économie se maintient plutôt mieux qu'on ne pouvait le craindre en cette fin d'année, au niveau mondial comme en zone euro. C'est un facteur de soutien des taux d'intérêt, d'autant que la persistance d'une inflation au voisinage de 3,0% aux Etats-Unis questionne la poursuite du cycle baissier redémarré par la FED en septembre. Sur ce plan le remplacement de Jerome Powell en mai 2026 est scruté de près. C'est cependant à une forte accélération du calendrier que l'on pourrait assister avec la nomination annoncée de son successeur en décembre 2025 : s'il ne garde pas une stricte réserve (et l'on n'en attendra pas moins d'un affidé de Donald Trump), son discours produira des effets sur les marchés bien avant sa prise de fonction effective.
Grégoire VINCENOT
Les dernières prévisions de la Commission européenne laissent apparaître une certaine résistance des économies européennes, sans dissiper les inquiétudes qui entourent les mois à venir. En résumé :
Le PIB de l'Union européenne pourrait progresser de +1,4% en 2025 et 2026 et de +1,7% en 2027, un peu plus rapidement que la moyenne de la zone euro (+1,2% en 2026 et +1,4% en 2027). L'Allemagne en particulier sortirait enfin la tête de l'eau après deux années de récession (en 2023 puis 2024), avec une prévision de +1,2% e (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.
Newsletter de la Lettre du Financier Territorial
Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site

