Développement économique des territoires et finances locales
Cet article rappelle les conditions de la décentralisation des politiques de développement économique en France avant de mettre en évidence comment la généralisation du modèle du développement local a abouti au creusement des inégalités socio-économiques régionales entre le nord-est et le sud-ouest de la France. Il interroge ensuite la responsabilité du système des finances locales mis en place à la faveur des réformes de décentralisation dans le déploiement de ces inégalités. Il procède pour cela à une analyse des inégalités géographiques mesurables en matière de recettes reçues par les collectivités du bloc local. Il conclut qu'une relance de la politique d'aménagement du territoire national passe par une répartition plus équitable des ressources entre collectivités.
Arnaud BRENNETOT
En France, les réformes de décentralisation des années 1980 coïncident avec une transformation profonde des politiques de développement économique. Celles-ci passent de la planification centralisée, héritée des Trente Glorieuses, à la généralisation des stratégies néolibérales de développement local (Brenner, 2004). Initialement, l'idéal du développement local promu par la deuxième gauche, inspiré par les thèses sur l'autogestion, visait à faire de l'échelon local un instrument de renforcement de l'au (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.
Newsletter de la Lettre du Financier Territorial
Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site