La Lettre du Financier Territorial

Prospective

Faut-il revoir les techniques de construction budgétaire ?

Publié dans le N°412 - Septembre 2025
|

Le processus de construction budgétaire a fait l'objet de nombreuses expérimentations ces dernières années avec la mise en oeuvre de budgets participatifs, de budgets verts, sensibles au genre ou encore de budgets base zéro. Le contexte actuel de fortes pressions sur les collectivités territoriales peut-il être l'occasion de tirer les conclusions de ces expériences et d'aller plus loin dans la modernisation des modalités de la construction budgétaire ? La question mérite au minimum d'être posée tant la manière de construire le budget est un enjeu essentiel en matière de pilotage des politiques publiques, de gouvernance et même de communication interne et externe.

Dominique SOULIER

D'une façon ou d'une autre, les collectivités territoriales sont et seront amenées à participer à l'effort de redressement des comptes publics. Que la contrainte passe par un dispositif d'encadrement des dépenses, par le contrôle de la progression des recettes, voire par des prélèvements sur celles-ci, des efforts complémentaires seront donc demandés. Ils concerneront vraisemblablement tous les types d'acteurs publics territoriaux et toutes les strates, et ce, sans doute de manière durable eu égard à l'importance de la dégradation actuelle des finances publiques.
Pourtant, les besoins d'int (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site