L’emploi en France : entre solidité à court terme et difficultés de recrutement
En nette décrue au deuxième trimestre 2019, le taux de chômage est redescendu à son plus bas depuis dix ans. Les créations nettes d'emplois sont très dynamiques depuis 2018 malgré le rythme de croissance modeste. L'analyse de la tendance et du cycle de productivité permet d'expliquer l'évolution de l'emploi à court terme, ainsi que les politiques d'enrichissement de la croissance en emploi sur le marché du travail. Toutefois, d'autres indicateurs révèlent des tensions sur le marché du travail, notamment de fortes difficultés de recrutement qui contraignent l'activité des entreprises.
Pauline LESTERQUY
L'évolution de l'emploi dépend principalement des variations de l'activité économique, du coût et de la durée du travail. A court terme, la croissance de l'emploi suit surtout l'activité économique mais elle peut être retardée selon le cycle de productivité. Estimer la position de l'économie dans ce cycle permet donc de mieux comprendre les dynamiques de créations d'emploi. De plus, certaines politiques d'enrichissement de la croissance en emplois, qui visent à ralentir les gains de productivité, viennent aussi soutenir l'emplo (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.