La BCE décide enfin de faire une pause dans la hausse des taux au regard des bonnes nouvelles sur l’inflation !
Alors que la transmission de la hausse des taux directeurs continue de se propager à l'économie et affecte les conditions de financement, la pression sur la demande a orienté la trajectoire de l'inflation à la baisse. Après 10 hausses de taux consécutives, la BCE a décidé de faire une pause sur son durcissement monétaire et de maintenir ses taux à leurs niveaux actuels. Elle reste toutefois prudente et ne déclare malheureusement pas la fin de son durcissement monétaire tant attendu... Quoi qu'il en soit, les bonnes nouvelles sur l'inflation et le ralentissement économique permettent aux taux long terme de se détendre début novembre.
Elisabeth PAUL
La BCE vient de tenir le 26 octobre sa réunion de politique monétaire. Les taux directeurs actuels ont atteint des niveaux suffisants selon la Banque Centrale. La BCE a donc décidé de marquer une pause dans ses hausses de taux.
Il ne s'agit donc pas d'une déclaration ferme et précise de fin de cycle de hausse des taux. Cette pause risque toutefois de durer au regard de la dégradation très rapide de la situation économique de la Zone Euro !
La BCE se laisse encore la possibilité d'agir sur ses taux en cas de c (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.