La Lettre du Financier Territorial

Economie

La consommation à l'épreuve du pouvoir d'achat

Publié dans le N°387 -Mai 2023
|

Avec la flambée de l'inflation, les ménages français ont dû faire face à de fortes contraintes sur leur pouvoir d'achat ces derniers mois. Leur indice de confiance apparaît très dégradé, au plus bas depuis la crise de la dette de la zone euro au début des années 2010. Leur consommation a cependant évolué de façon très différente selon les postes en 2022 avec des achats de biens toujours très inférieurs à l'avant crise sanitaire et au contraire des dépenses de services en net rebond. Malgré cet environnement difficile ils n'ont pas globalement puisé dans la « surépargne » accumulée pendant la crise sanitaire. Les situations diffèrent cependant sans doute beaucoup selon les niveaux de revenu. Les ménages les plus modestes ont structurellement un taux d'épargne faible et leur structure de consommation est un handicap dans la période actuelle (poids de l'énergie et de l'alimentaire élevé dans leur panier de biens, part des dépenses contraintes importantes) même si la hausse du Smic a tiré les bas salaires. De manière rassurante, la solvabilité des ménages n'apparait pas très dégradée pour l'instant, avec notamment un taux de créances douteuses au plus bas, même si des signes de détérioration sont perceptibles.

Un pouvoir d'achat rogné par l'inflation mais soutenu par l'emploi et les mesures compensatoires gouvernementales
Le pouvoir d'achat des ménages français[1] a très légèrement augmenté en 2022 (+0,2 %). Il a été soutenu par les créations d'emploi et les mesures gouvernementales, effectives surtout au second semestre (notamment la revalorisation des retraites et du point d'indice des fonctionnaires, la fin de la taxe d'habitation, etc.) mais pénalisé bien sûr par l'inflation malgré le bouclier tarifaire sur l'énergie qui a fait que la France a connu l'an dernier la hausse des prix à la c (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site