La Cour des comptes affirme sa position sur la participation des collectivités à l'effort de redressement des comptes publics
En 2024, le besoin de financement des collectivités territoriales et de leurs groupements a atteint 11,4 milliards d'euros et porte, de ce fait, indique la Cour des comptes, la responsabilité de la moitié de la dégradation du solde des administrations publiques entre 2022 et 2024. Partant de ce constat, dans le fascicule 2 de son rapport sur les finances publiques locales paru en septembre 2025, la Cour analyse les perspectives financières des collectivités pour la fin de l'année et donne sa position sur les mesures à prendre pour les associer au redressement des finances publiques en 2026. Un document intéressant dans le contexte actuel de vote de la loi de finances.
La Cour analyse la situation financière des collectivités au vu des résultats à fin août 2025 et tempère les prévisions 2025 de dégradation de leur solde.
Une accélération des recettes sur les huit premiers mois de l'année
Les magistrats constatent un dynamisme des recettes sur les 8 premiers mois de l'année s'expliquant par :
Pour le bloc communal, une progression des impôts disposant d'une base foncière (taxes foncières, taxe d'habitation sur les résidences secondaires, taxe d'habitation sur (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.
Newsletter de la Lettre du Financier Territorial
Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site

