La France dans un nouvel épisode d'incertitude politique autour de son budget pour 2026
Dans un contexte de croissance atone et de finances publiques dégradées sur fond d'environnement international incertain, la rentrée annonce de difficiles arbitrages budgétaires. Alors que le déficit public a atteint 5,8 % en 2024, François Bayrou a décidé d'engager la responsabilité de son gouvernement sur un budget d'austérité comprenant 44 milliards d'économies dès 2026, afin de poursuivre l'effort d'ajustement pour retrouver des marges de manoeuvre et pour respecter les nouvelles règles budgétaires européennes. Cependant, les orientations budgétaires et la programmation des finances publiques méritent un vrai débat pour trancher sur des arbitrages de politiques publiques de plus en plus clivants politiquement.
Pauline LESTERQUY
Le contexte international dégradé pèse sur les prévisions de croissance, mais l'économie française confirme sa résilience en 2025. Après des révisions à la baisse des prévisions de croissance du PIB pour 2025-2027 [1] , la croissance est au ralenti, mais reste positive en 2025, s'établissant à 0,3 % au deuxième trimestre après 0,1 % au premier trimestre. Les enquêtes de conjoncture sont orientées vers une poursuite de cette dynamique au troisième trimestre. Les projections de la (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.
Newsletter de la Lettre du Financier Territorial
Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site