La normalisation de l’environnement de taux rebat beaucoup de cartes
Avec des taux courts comme longs désormais voisins de 3-4%, beaucoup de pans de la gestion de dette sont à réinterroger par les collectivités : recours aux swaps de variabilisation, remise à flot du Livret A (d'autant que la Banque des territoires baisse ses marges sur les enveloppes « vertes »), hiérarchie des index (que les floors à zéro rendaient indifférents), prise en compte des possibilités de placement lorsque les disponibilités rentrent dans l'un des cas dérogatoires prévus par la règlementation...
Grégoire VINCENOT
De très nombreuses collectivités sortent de la période récente de taux quasi-nuls voire négatifs avec un encours fixe dans une proportion comprise entre 70 et 100%.
Elles se retrouvent ce faisant fortement exposées au risque d'une baisse des taux, dont elles ne profiteraient que très peu. Tant que les taux étaient très bas, ce risque pouvait être analysé comme quasi-nul, d'autant que la présence systématique de floor sur index réduisait drastiquement l'avantage à retirer d'une baisse supplémentaire des taux. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
(...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.