La stabilité en façade, la crédibilité en question
L'automne 2025 se caractérise par un climat d'attente sur les marchés. La baisse des taux directeurs aux États-Unis contraste avec la prudence européenne : la Réserve fédérale cherche à soutenir une économie en perte de vitesse, quand la BCE préfère maintenir ses taux face à une inflation désormais maîtrisée. Les grandes économies s'essoufflent, les marges budgétaires se réduisent et les dettes souveraines retrouvent le devant de la scène, à mesure que la fin des programmes d'achats d'actifs expose davantage les États à la discipline du marché. En Europe, la croissance reste inégale. La reprise industrielle fragile et la France concentrent les inquiétudes, d'ailleurs reflétées dans une série de dégradations successives de sa note souveraine.
Elisabeth PAUL
L'économie mondiale poursuit une phase de ralentissement amorcée à la fin de l'été. La croissance mondiale devrait se maintenir autour de 3 % en 2025, une performance modeste qui reflète la faiblesse persistante du commerce international et la prudence des acteurs économiques. Les échanges mondiaux progressent à un rythme ralenti, affectés par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, et par la perte de dynamisme des économies asiatiques.
L'activité industrielle recule dans plusieurs grand (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.
Newsletter de la Lettre du Financier Territorial
Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site

