Les disparités de situation financière entre départements
L'observation globale de la situation financière des départements métropolitains traduit une très forte dégradation de cette situation depuis 2023, qui s'aggrave en 2024 et paraît s'accentuer en 2025. Ainsi, en 2024, 14 départements ont été tributaires du fonds de sauvegarde destiné à pallier partiellement leurs graves difficultés financières. Mais l'Assemblée des départements de France a annoncé entre 50 et 60 départements qui rencontreraient ce type de difficultés en 2025. Toutefois, un diagnostic précis sur les difficultés financières rencontrées par les départements demande à prendre en compte les disparités de situation financière du point de vue de leurs ressources et de leurs charges.
Paul HERNU
Le tableau n° 1 présente, parmi les départements, ceux qui sont les plus aisés ou les moins aisés, en prenant
- comme principaux critères le potentiel fiscal par habitant, principal composant du potentiel financier par habitant et le revenu par habitant, qui différencient leur montant de DGF selon ces critères ;
- comme principaux critères de charges, les dépenses d'aide sociale par habitant (RSA, APA, PCH et hébergement) et les dépenses de personnel (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.
Newsletter de la Lettre du Financier Territorial
Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site

