Les enjeux financiers 2026 de la transition environnementale
Alors que la SNBC 3, encore en consultation, estime à plus de 80 milliards d'euros par an d'ici 2030 le coût de la seule transition carbone et que la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie confirme le rôle clé des collectivités, la loi de finances pour 2026 semble, en comparaison, plutôt décevante. Les collectivités, qui portent la majorité de l'investissement public civil, sont pourtant au coeur de la transition environnementale et fortement attendues par les citoyens sur ces enjeux. Pour répondre à ces défis, I4CE préconise notamment de poursuivre la redirection des dépenses publiques locales.
Un Dilico en baisse, mais pénalisant pour des acteurs essentiels de la transition
À la veille des élections municipales, les collectivités territoriales en général et le bloc communal en particulier étaient très attentives aux dispositions de la loi de finances pour 2026. Bien que le texte finalement adopté soit moins pénalisant que dans sa version initiale, la participation des collectivités à l'effort de redressement des comptes publics reste soutenue et pas nécessairement cohérente avec les efforts attendus en matiè (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.
Newsletter de la Lettre du Financier Territorial
Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site

