Les enjeux financiers du patrimoine culturel pour les collectivités territoriales
Les collectivités territoriales jouent, aujourd'hui, un rôle central dans la gestion du patrimoine culturel[1]. Elles sont chargées de la conservation de ce patrimoine, mais également de son animation, sa valorisation et sa transmission. Leur implication s'exerce à plusieurs niveaux. En tant que propriétaires de près de la moitié du patrimoine monumental, elles en assurent l'entretien et la restauration sous le contrôle scientifique et technique de l'État. Elles doivent également intégrer la protection des monuments historiques dans le cadre de l'exercice de leurs compétences propres (urbanisme, tourisme, développement local, etc.). Si la valorisation des monuments peut contribuer à dynamiser l'attractivité de leur territoire et devenir un outil de développement économique et de promotion d'un cadre de vie attractif[2], le coût de l'entretien et des travaux de restauration n'est souvent soutenable que grâce aux cofinancements. La loi du 13 août 2004[3] a également transféré aux régions la responsabilité de la conduite de l'inventaire général du patrimoine culturel[4] et aux collectivités qui en font la demande, la propriété de certains monuments historiques appartenant à l'État.
Cyril ROUGEOLLÉ
L'évolution historique de la définition du patrimoine culturel et l'implication progressive des collectivités territoriales.
L'élargissement de la définition
Le terme « patrimoine culturel » [5] est une construction historique et l'histoire de ce mot est aussi liée à l'histoire des goûts de la société qui produit ce patrimoine. En France, l'histoire du patrimoine nait avec la Révolution française [6] , qui fait passer un immense patrimoine privé (le patrimoine de la famille royale, le patrimoine ecclésiastique et la v (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.
Newsletter de la Lettre du Financier Territorial
Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site

