La Lettre du Financier Territorial

Gestion comptable et financière

Les procédures de demande de paiement pour les collectivités territoriales

Publié dans le N°416 - Janvier 2026
|

Les entreprises titulaires d'un marché public ou qui ont réalisé une prestation pour une collectivité territoriale rencontrent quelquefois des difficultés à se faire payer. Sauf exception[1], ce paiement ne peut intervenir qu'une fois les prestations exécutées, mais, même si les collectivités disposent d'un délai maximum pour effectuer le règlement, il arrive que ce dernier ne soit pas réalisé. Les procédures civiles d'exécution forcées ne s'appliquant pas aux collectivités et organismes publics locaux, deux dispositifs garantissent l'exécution de la loi et le respect des droits des tiers en tant que créanciers : le mandatement d'office et la demande d'inscription d'office d'une dépense obligatoire. Ces mécanismes permettent aux entreprises d'obtenir le paiement des sommes qui leur sont dues, en faisant intervenir selon le cas la préfecture ou la chambre régionale des comptes.

Rémy ROUGEOLLÉ

Les conditions et démarches préalables à la demande. Les factures qui sont dues aux entreprises constituent des dépenses obligatoires [2] lorsqu'elles constituent des dettes exigibles, c'est-à-dire une dette échue, liquide, certaine et non sérieusement contestée [3] .
Le caractère échu résulte de l'arrivée à terme de l'obligation de payer, c'est-à-dire de l'échéancier de paiement. À réception de la facture et constat du service fait, la collectivité dispose d'un délai de 30 jours maximum pour effectuer le règlement. Une créance est liquide lorsqu'elle est évaluée en argent ou lorsq (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site