La Lettre du Financier Territorial

Aménagement

Les résidences secondaires, pourquoi et comment réguler leur présence sur le territoire ? Points de vue croisés

Publié dans le N°415 - Décembre 2025
|

La question des résidences secondaires revient aujourd'hui régulièrement dans le débat public comme un sujet transversal des politiques publiques. En premier lieu il s'agit d'élargir l'offre de logements aux populations résidentes qui n'en trouvent pas, tout particulièrement pour les travailleurs essentiels, mais aussi les actifs d'un territoire touristique. Il s'agit aussi d'augmenter les budgets publics locaux lorsqu'ils doivent assurer des services publics justement pour ces résidents secondaires, alors que les autres impôts et taxes ne suffisent plus. En creux, la question porte sur le cadre de vie, que l'importance de résidences secondaires altère pendant l'année, avec des villes « fantômes » stigmatisées par le phénomène des « volets fermés », au profit d'un dynamisme très spécifique pendant les périodes de vacances où les résidents permanents peuvent se trouver bousculés, « évincés » par une fréquentation perçue comme excessive et des pratiques décalées. La question porte également sur des conflits de situation fiscale avec les établissements d'accueil des touristes (hôtel, camping) lorsque les résidences secondaires sont louées de façon temporaires en échappant largement à l'impôt sur les revenus locatifs. Les équipes de recherche du Lab'Urba (Université Paris Est Créteil) et du LVMT (Université Gustave Eiffel) ont organisé le 16 octobre 2025 une journée d'étude sur le thème "Enjeux sociaux, territoriaux et politiques de la résidence secondaire"[1]. Cet article a pour objet de rendre compte, de restituer et de commenter les propos de la table ronde « Observer et réguler les résidences secondaires : quelles perspectives pour l'action publique ? »[2] dans une perspective qui n'engage que l'auteur des lignes qui suivent.

Sonia GUELTON

Les problèmes soulevés par l'augmentation du nombre de résidences secondaires donnent lieu à de nombreux travaux scientifiques et à autant de débats politiques. En particulier plusieurs propositions de loi ou amendements aux lois (notamment aux lois de finances) ont été déposés devant le Parlement, certaines ayant été retenues. La table ronde, dont nous restituons les principaux apports et questionnements, relève plutôt du débat politique, avec une approche légitime et argumentée, fondée sur des éléments et analyses factuels. Nous souhaitons compléter ces éléments avec notre regard de cherche (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site