La Lettre du Financier Territorial

Marchés financiers

Les taux longs ne baissent pas en dépit des tensions géopolitiques et commerciales

Publié dans le N°417 - Février 2026
|

La fin de l'année 2025 a vu les perspectives de croissance économique s'améliorer et les taux longs progresser d'une trentaine de points de base. La croissance américaine, notamment, surprend par sa vigueur alors que certains signaux, en particulier l'effondrement de la confiance des consommateurs, devraient être des facteurs de ralentissement. Les premières semaines de 2026 voient se succéder les épisodes de tensions internationales, par nature néfastes à la dynamique des échanges. Pourtant, là encore, peu d'effets sont à ce stade observés sur les taux, qui se maintiennent à un niveau relativement élevé, soutenus par la prudence des banques centrales.

Grégoire VINCENOT

Une croissance américaine qui fait de la résistance en dépit de vents fortement contraires
Les marchés financiers sont ballotés en ce début d'années 2026 au gré des soubresauts de la géopolitique mondiale, maintenue sous agitation permanente par l'administration américaine. Intervention armée au Vénézuéla, velléité d'appropriation du Groenland, risque d'escalade régionale en Iran, et toujours en toile de fond la guerre entre la Russie et l'Ukraine et le pourrissement de la situation à Gaza, le tout avec l'arme commerciale brandie tous azimuts. Cette stratégie de la sidération, également rép (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site