La Lettre du Financier Territorial

Ressources

Loi spéciale du 26 décembre 2025

Publié dans le N°416 - Janvier 2026
|

Comme l'an dernier, faute d'adoption d'un budget primitif, c'est une loi spéciale, prévue par l'article 47 de la Constitution et l'article 45 de la loi organique n° 2001692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances, qui règle temporairement la situation du budget de l'État et rend à nouveau particulièrement complexe la construction des budgets locaux.

La loi spéciale adoptée reprend la forme de celle du 20 décembre 2024 et inclut également le tableau détaillé de la répartition des dotations au profit des collectivités territoriales.
Fiscalité et dotations
Les deux premiers articles de la loi spéciale du 23 décembre 2025 garantissent la continuité des recettes fiscales perçues par les collectivités territoriales, sous réserve de l'évolution physique des bases et des modifications de taux qui pourraient être décidées par les assemblées délibérantes, et définissent le montant des dotations allouées aux collectivités dans l'attente d'une n (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site