La Lettre du Financier Territorial

Gestion budgétaire

Mobiliser les fonds européens pour soutenir le développement territorial

Publié dans le N°1 - Octobre 2025
|

L'Europe est un large financeur des politiques locales ; elle intervient via la politique de cohésion et les fonds structurels et d'investissement, mais également par de nombreux programmes thématiques en gestion directe ou indirecte. Alors que l'Union européenne travaille à son nouveau Cadre Financier Pluriannuel - CFP - pour la période 2028-3034, il est intéressant de se pencher sur les projets de la Commission pour celui-ci, mais également d'analyser les moyens de saisir les opportunités encore disponibles pour les deux dernières années de l'actuel CFP.

Dominique SOULIER

Le cadre financier pluriannuel (CFP) traduit les priorités financières de l'Union européenne sur des périodes pluriannuelles de sept ans généralement. Il détermine, pour la période couverte, un plafond global de crédits d'engagement et de crédits de paiement. C'est donc un document financier, mais également très politique, qui fixe le cadre des budgets annuels de l'Europe. L'actuel CFP, qui couvre la période 2021-2027 s'approche de sa fin et les discussions sur le prochain CFP qui prendra effet en 2028 ont déjà débuté. Elles s'annoncent complexes compte tenu des multiples enjeux sociaux, écon (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site