Pour un ratio de renouvellement patrimonial
L'analyse financière des collectivités est trop souvent abordée sous le seul prisme de la solvabilité, au sens de la capacité à rembourser ses dettes, plutôt que celui des actifs qu'elles financent, soit une approche patrimoniale. C'est l'une des principales sources de discorde entre les administrations centrales et les associations d'élus locaux. Pourtant, en parallèle de l'offre de service public qui s'est développée au fil de l'histoire, et sous la pression des besoins, l'accumulation de patrimoine collectif et son maintien en bon état d'utilisation sont des finalités majeures de la gestion locale. La récente disponibilité des données comptables, certes imparfaites, ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer la connaissance du haut de bilan. À partir de ce constat, il est proposé, pour valoriser l'investissement décentralisé, de compléter la batterie actuelle des ratios financiers par un indicateur d'actif : la capacité de renouvellement patrimonial (CRP). La première partie de cette fiche technique exposera l'état de la littérature en la matière ainsi que les modalités de calcul de ce ratio tandis que la seconde partie testera une proposition méthodologique à partir d'exemples concrets.
Olivier WOLF
Il est généralement admis, sous certaines conditions, que le capital public est un des vecteurs de la croissance économique [1] .
Les exemples récents de l'écroulement d'un ouvrage autoroutier urbain à Gênes ou du gigantesque programme Biden [2] de rénovation et de développement des infrastructures américaines montrent que le maintien en bon état du patrimoine public constitue un enjeu majeur pour les économies que ce soit en termes de risque, de qualité d'usage ou de productivité.
(...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.
Newsletter de la Lettre du Financier Territorial
Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site

