Quelle méthodologie d'arbitrage dans les demandes internes relatives aux ressources humaines ?
La gestion des ressources humaines en collectivité territoriale se retrouve parfois dans une situation de schizophrénie latente, tenant avant tout au mode de gouvernance de ses structures. La présente note est rédigée pour être applicable aux collectivités qui atteignent un seuil critique de plus de 50 à 100 agents, même si des éléments particuliers peuvent en être extraits et appliqués à des structures de taille inférieure.
Les collectivités territoriales sont, dans l'ordre, dirigées par un exécutif, maire ou président, qui fait valider ses orientations politiques par un organe délibérant. Ensuite, au sein de la sphère administrative, une direction générale fait appliquer les orientations stratégiques provenant du politique en s'appuyant sur des directions métiers en charge des politiques publiques et des directions supports, en charge de gérer les moyens financiers, humains et logistiques nécessaires au bon déroulement de l'action publique.
(...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.
Newsletter de la Lettre du Financier Territorial
Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site

