La Lettre du Financier Territorial

Ressources

Quelles évolutions pour la fiscalité directe locale en 2024 ?

Publié dans le N°413 - Octobre 2025
|

Le département des études et des statistiques locales de la direction générale des collectivités locales[1] a produit son analyse annuelle des évolutions de la fiscalité directe locale. Il en ressort que le produit global de la fiscalité directe locale apparaît en hausse entre 2023 et 2024 avec + 5,1 % sans prendre en compte les différentes fractions de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et + 3,5 % en les intégrant au calcul. Il atteint 68,5 milliards d'euros contre 65,2 milliards en 2023, hors fractions de TVA. Il retrouve ainsi son niveau de 2022.

En prenant en compte les fractions de TVA, ce sont respectivement 115,8 milliards d'euros en 2024 contre 112 milliards en 2023 qui ont été perçus. Le produit global avait en effet baissé entre 2022 et 2023 de - 3,2 % hors fractions de TVA. Les fractions de TVA sont ici prises en compte dans le calcul de la fiscalité directe locale, puisqu'elles ont été affectées en compensation de la suppression de certains impôts directs locaux précédemment récoltés (voir encadré ci-après).
Les recettes de fiscalité locale diffèrent fortement d'un type de collectivité à l'autre. Ainsi, pour les département (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site