Gestion financière locale

N°414
La Cour des comptes affirme sa position sur la participation des collectivités à l'effort de redressement des comptes publics

Novembre 2025

En 2024, le besoin de financement des collectivités territoriales et de leurs groupements a atteint 11,4 milliards d'euros et porte, de ce fait, indique la Cour des comptes, la responsabilité de la moitié de la dégradation du solde des administrations publiques entre 2022 et 2024. Partant de ce constat, dans le fascicule 2 de son rapport sur les finances publiques locales paru en septembre 2025, la Cour analyse les perspectives financières des collectivités pour la fin de l'année et donne sa position sur les mesures à prendre pour les associer au redressement des finances publiques en 2026. Un (...)

Lire la suite

N°414
Un guide méthodologique pour coter les dépenses d'investissement selon leur impact sur la biodiversité

Novembre 2025

En juillet dernier, la DGFiP a mis en ligne un guide méthodologique destiné à aider les collectivités à coter leurs dépenses d'investissement selon l'axe « Préservation de la biodiversité et protection des espaces naturels, agricoles et sylvicoles ». Ce document doit mettre les intéressés en mesure de compléter l'annexe au CA / CFU résultant du décret du 16 juillet 2024.


Le décret du 16 juillet 2024 a précisé le contour de l'annexe au CA-CFU sur l'« impact du budget pour la transition écologique » prévue par l'article 191 la loi de finances pour 2024. En 2025, les collectivités territoria (...)

Lire la suite

N°413
Quel pilotage par l'État des politiques menées par les collectivités territoriales en matière de lutte contre la pauvreté ?

Octobre 2025

Rapport[1] de la Cour des comptes de septembre 2025 sur le pilotage par l'État de la politique de lutte contre la pauvreté. Les collectivités locales détiennent de nombreuses compétences en matière sociale qui présentent un impact sur la lutte contre la pauvreté. À l'échelon communal, cela se traduit souvent par l'intermédiaire de la gestion des centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS ou CIAS) qui constituent souvent le premier accueil de proximité et ont par exemple une obligation de domiciliation des personnes sans-abri. L'échelon départemental est majeur dans le domaine a (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Gestion financière locale