Gestion financière locale

N°407
Les difficultés de recouvrement de la taxe d'aménagement ou l'Histoire qui bégaie

Mars 2025

Les collectivités percevant la taxe d'aménagement ont noté, en 2024, un recul significatif du produit perçu qui ne peut encore être objectivé en l'absence de données consolidées au niveau national. Si l'assiette imposable a certes connu une baisse, les modalités de recouvrement par les services de l'État semblent également en cause.


La taxe d'aménagement : des débuts chaotiques
La taxe d'aménagement est due lors des opérations d'aménagement, de constructions, de l'agrandissement des bâtiments, mais aussi lors d'installations et d'aménagements qui sont soumis à une autorisation d'urbanism (...)

Lire la suite

N°406
Améliorer les conditions de délégation des services publics locaux

Février 2025

La Cour des comptes a examiné les constats de 117 rapports récents des chambres régionales des comptes portant sur des délégations de services publics (DSP) et mené une enquête nationale auprès des administrations de l'État et des associations de collectivités afin d'analyser les risques et pratiques en matière de négociation et d'exécution de ces contrats. Si la Cour n'émet pas de jugement sur le choix de ce mode de gestion comparativement à une gestion directe par les collectivités, elle considère qu'il pourrait gagner en efficacité. Le travail d'analyse mené a ainsi conduit à une série de r (...)

Lire la suite

N°405
Quelles modifications pour les principales instructions budgétaires et comptables applicables aux collectivités locales au 1er janvier 2025 ?

Janvier 2025

L'instruction M57, applicable aux budgets principaux (BP) et aux services publics administratifs (SPA) de la plupart des collectivités, a été modifié par arrêté du 20 décembre 2024[1], publié au Journal Officiel (JO) du 31 décembre 2024. L'instruction M4 applicable aux services publics industriels et commerciaux (SPIC) des collectivités, a été modifié par arrêté du même jour[2]. Les principales modifications apportées au 1er janvier 2025 sont ainsi détaillées ci-après. Pour retrouver le détail de l'ensemble des changements entrant en vigueur, le site internet de la direction générale des colle (...)

Lire la suite

Tous les articles de la rubrique Gestion financière locale