Le Dark store, enjeu de l'urbanisme de demain
La régularisation des Dark stores a fait l'objet d'une polémique intense tout au long de l'année 2022. La question de leur place dans l'espace urbain a soulevé plusieurs questions de fonds : faut-il limiter ces nouveaux modes de distribution et de consommation qui portent ombrage aux politiques publiques engagées en faveur de la revitalisation des commerces de détail ? Comment le droit s'empare-t-il de cet objet urbain non identifié ? Comment s'articulent l'Etat et les collectivités territoriales pour élaborer une réglementation ? L'exemple des Dark stores montre comment les collectivités territoriales sont interpellées par des évolutions économiques inattendues et sur quels registres elles se mobilisent.
Développement local
Avec les restrictions sanitaires liées au COVID, les commerces se sont réorganisés pour livrer leurs produits directement auprès du consommateur, à domicile ou sur leur lieu de travail. La situation sanitaire a renforcé une tendance qui était apparue auparavant, notamment avec le développement des services de livraison de restauration et la vente à distance dans d'autres domaines. La Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) note que les achats en ligne ont cru de 30 % en 2020, et continuent à cr (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.