Repenser l'espace public
La Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France et l'Ecole d'urbanisme de Paris ont confronté leurs réflexions en octobre 2023 sur le thème de la nouvelle économie des espaces publics. Ce sujet a pris de l'importance ces dernières années avec les conflits d'usages provoqués par l'arrivée de nouveaux modes de déplacement - on cite régulièrement les trottinettes- mais aussi avec de nouveaux enjeux portés par ces espaces et en particulier les enjeux environnementaux et les enjeux de santé, révélés par la période COVID.
Deux questions centrales ont fait l'objet d'un échange de points de vue, entre ces deux institutions ainsi qu'avec des personnalités ayant travaillé sur le sujet[1] à savoir : la question de la régulation des espaces publiques et celle des modèles économiques sur lesquels elle s'adosse. Cette chronique rend compte des réflexions qui ont vu le jour et les abonde des éléments contextuels auxquels elles font référence.
Une première section reviendra sur les enjeux portés par les espaces publics, la seconde section questionnera les moyens de régulation à la disposition des pouvoirs publics et la dernière section abordera les modèles économiques concernés.
L'espace public a une définition mixte. C'est un lieu associé au domaine public sur lequel se réalisent des services publics[2], par opposition aux lieux de propriété et d'usage privés. Mais cette acception s'avère restrictive car des usages publics peuvent se réaliser sur des lieux privés tandis que de nombreux équipements publics ne pas sont accessibles librement, mais moyennant des restrictions (on pense aux écoles) ou même une redevance (les piscines). Il faut donc retenir une caractérisation fondée sur les usages et les usagers : un espace ac (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.