La solidarité financière et territoriale, plus affirmée que pratiquée ?
Le 24 novembre 2022 la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France et l'Ecole d'urbanisme de Paris organisaient un débat sur « les inégalités sociales et territoriales en Ile-de-France »[1]. Sa troisième table ronde[2] a abordé la question de « la solidarité financière et territoriale », au-delà de la redistribution financière induite par les dispositifs de péréquations passant soit par les dotations de l'Etat, soit par des fonds spécifiques à l'Ile-de-France (voir Sonia Guelton, « Les outils budgétaires de la péréquation territoriale », La lettre du financier territorial - N° 385 - Mars 2023). La question a depuis été reprise en plusieurs occasions par les juridictions financières. Se fondant sur les discussions qui se sont tenues pendant cette rencontre et sur les travaux de la Cour des comptes et des chambres régionales des comptes, le propos est ici de rappeler que la « solidarité » financière et territoriale constitue une référence constante de l'organisation territoriale décentralisée, au-delà des dispositifs de péréquation horizontale ou verticale, mais qu'il s'agit d'une référence plus affirmée que pratiquée.
Vincent de BRIANT
L'organisation de la solidarité financière et territoriale entre collectivités constitue l'un des objectifs premiers de la réforme territoriale
La volonté de développer la « solidarité » entre collectivités est de (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.