La Lettre du Financier Territorial

Management des dépenses

Décret du 28 avril 2022 sur la transparence financière dans les EHPAD : évolution ou révolution ?

Publié dans le N°377 -Juin 2022
|

Renforcer à la fois « la transparence financière et budgétaire des établissements et services sociaux et médico-sociaux » et « l'information et la protection des personnes accompagnées et leurs aidants », telle est l'ambition du décret n°2022-734 du 28 avril 2022. Pour le secteur des EHPAD, ce décret intervient dans une période tendue : « affaire Orpea », difficultés d'attractivité et de recrutement, attente d'une loi « grand âge et autonomie »... Pour les EHPAD de la fonction publique territoriale, ce décret intervient aussi dans une phase de réorganisation des services du Trésor Public, synonyme de plusieurs changements. La période est donc très dense et peut faire naître de nouvelles inquiétudes. Pourtant, la réforme de la tarification des EHPAD, portée par la loi ASV de 2015, promettait un nouveau modèle : un mode de gouvernance fondée sur l'autonomie du gestionnaire ayant pour « but de sceller une relation de confiance basée sur la qualité »[1]. Quelques années plus tard, le décret du 28 avril 2022 est-il un retour en arrière ou, à l'inverse, un nouvel outil permettant de mieux identifier les gestionnaires ne jouant pas le jeu de la confiance ? Examinons le contenu du texte, et ses enjeux à l'échelle des EHPAD territoriaux, afin de proposer des premiers éléments de réponse.

Le renforcement de la transparence financière et budgétaire des EHPAD se joue à un double niveau dans ce décret : d'abord via les documents visant à garantir les droits des usagers et, en particulier, le contrat de séjour, puis par le biais des documents transmis annuellement aux autorités de tarification permettant d'assurer le suivi budgétaire et financier des établissements.
L'information des usagers sur les sujets tarifaires : à la frontière entre exhaustivité et complexité
Le contenu du contrat de séjour est décrit dans l'article D.311 du code de l'action sociale et des famill (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site