Fin de cycle
Le cycle de resserrement monétaire entamé début 2022 est très probablement achevé. L'inflation a amorcé un reflux, qui est même marqué en zone euro. Les effets du resserrement monétaire qui ont commencé à se faire sentir, notamment sur les marchés immobiliers, devraient perdurer l'an prochain. Depuis début novembre, les investisseurs financiers ont nettement revu à la baisse leurs anticipations de taux directeurs de la Fed et de la BCE, en attendant de premières baisses dès le printemps prochain. Reste à savoir jusqu'où ?
Alain HENRIOT
Depuis début 2022, la Réserve fédérale et la BCE[1] se sont engagées dans un cycle de resserrement monétaire qui, par son intensité et sa rapidité, a eu peu de précédent historique. La BCE a monté ses taux directeurs en septembre 2023 de 25 points de base (taux de refinancement à 4,5 %) alors que la Fed a procédé fin juillet à une dernière hausse du taux des Fed funds (dans la fourchette 5,25-5,50 %) et l'a maintenu à ce niveau depuis, tout en laissant une porte entrouverte pour une nouvelle hausse « si nécessaire ».| (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.
La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.