La Lettre du Financier Territorial

Management des dépenses

Les incidences de la hausse de l'électricité sur les charges et recettes des collectivités territoriales

Publié dans le N°396 -Mars 2024
|

Au 1er février 2024, les tarifs de l'électricité ont à nouveau augmenté de 8,6% sur le tarif de base (tarif réglementé). La hausse devrait être de 5 à 8% sur les tarifs de marché selon les contrats. Cette hausse de tarifs se poursuit depuis 2021. Elle a des effets importants sur les budgets des collectivités, où l'énergie représente en moyenne 4% des dépenses. Les mesures d'atténuation mises en place par le gouvernement (bouclier tarifaire, amortisseur électricité, garantie 280), qui pèsent aussi sur les recettes d'accise, ont contribué à limiter l'augmentation, mais bien que prolongées, elles devraient prendre fin en 2025, ce qui justifie sans doute une transformation des plans d'action mis en place par les collectivités pour des solutions plus structurelles.

Des augmentations de tarifs de l'électricité depuis 2021 qui ont suscité de nombreuses adaptations pour réduire la consommation
Le périmètre du tarif réglementé de l'électricité a progressivement été limité dans le cadre de l'ouverture à la concurrence de ce marché. Il ne concerne depuis 2021 que les collectivités locales employant moins de 10 salariés, ayant des recettes de moins de 2 millions d'euros et ayant souscrit une puissance de moins de 36kVA.

 (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site