La Lettre du Financier Territorial

Ressources et fiscalité

Répartition de la DGF 2024

Publié dans le N°396 -Mars 2024
|

Comme chaque année, le Comité des finances locales s'est réuni le 6 février dans le cadre des prérogatives que lui offre l'article L.1211-2 du code général des collectivités territoriales pour procéder à des arbitrages de la dotation globale de fonctionnement. Le montant global de la DGF 2024 s'élève à 27,245 milliards d'euros, en hausse de 313,6 millions d'euros (les dotations complémentaires annoncées de 320 millions d'euros au profit des communes auxquels il faut retrancher 8,8 millions d'euros de compensation pour la recentralisation de certaines compétences départementales).

La répartition de la DGF des communes et groupements de communes
La décision la plus notable du CFL a été l'augmentation supplémentaire de 10 millions de la dotation de solidarité urbaine, qui progresse donc de 150 millions (140 millions étaient prévus dans la loi de finances). Cette décision pourrait faire écho à une remarque de la Cour des comptes en septembre 2023 qui soulignait que la progression plus forte de la DSR affectait l'égalité de traitement des communes urbaines défavorisées.
L'augmentation de la DSR est de 150 millions d'euros. La loi de finances en allouait 60% à la fraction  (...)

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

S'abonner

Offre d'essai 1 mois

Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre

Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

offre abonnement
S'abonner à la Lettre

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.

Newsletter de la Lettre du Financier Territorial

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site