La Lettre du Financier Territorial

Aménagement

Comment émergent les villes favorables aux mobilités à faible impact environnemental ? Deuxième partie : les politiques locales d'encouragement aux mobilités AFIE

Publié dans le N°377 -Juin 2022
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C'est un cheminement long et tâtonnant. Pour les associations militantes pro-vélo et autres mobilités individuelles légères (MIL) la pertinence de la cause est acquise, le vélo est considéré comme un outil de déplacement parfait à tous points de vue (écologie, santé, efficacité, maniabilité, plaisir) pour un grand nombre d'usages utilitaires. Les solutions techniques de son intégration dans l'espace urbain sont bien connues (Pressicaud 2021). Seule la volonté politique semble insuffisante. Selon les élus politiques en charge de l'équilibre de l'ensemble des fonctions territoriales, cette nécessaire évolution de la place de l'automobile en milieu urbain en faveur des mobilités individuelles légères et actives doit être progressive et rester compatible avec le respect des contraintes économiques.

En effet, pour les élus, la mobilité urbaine ne représente qu'un des aspects de la transition écologique à côté de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme en général, de la transition énergétique, des mutations de la production, de la commercialisation et de la consommation, de la lutte contre le changement climatique. Il leur faut engager un virage écologique d'ensemble tout en ménageant la stabilité économique, l'emploi, la cohésion sociale. Le sujet est sensible et hautement politique. Les travaux de l'OUVEMA[1] relatifs à l'enjeu du vélo dans les principales villes du monde notamment  (...)

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