Des constructions illégales, un risque juridique et financier, mais aussi écologique et social !
On parle peu, en France, des constructions illégales. Elles apparaissent dans les médias à l'occasion d' « affaires » extraordinaires portées devant les tribunaux et dont le traitement est souvent dans ce cas politique (l'affaire des paillottes, 19 novembre 2001 - tribunal correctionnel d'Ajaccio) ou qui dénoncent des excès financiers (le château Diter à Grasse, mars 2019 - Cour d'appel d'Aix-en-Provence -). On les découvre surtout de façon récurrente à l'occasion d'événements climatiques, qui mettent en péril les habitations et leurs occupants (inondations à Nîmes et Uzès en 2014, tempête Xynthia sur la côte Vendéenne en 2010, entre autres). Bien que les préfectures et les maires aient conscience de cette situation, ces constructions continuent à proliférer.
Il s'intéresse en première partie à la question des constructions illicites en en précisant les contours. Les diff (...)
L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.
Identifiez-vous
S'abonner
Offre d'essai gratuit sans engagement pour un abonnement d'un mois à la Lettre
Votre abonnement comprend un accès aux contenus du site www.financierterritorial.fr.

La lettre est accompagnée chaque mois d’une ou deux fiches techniques pour bénéficier de l’expertise et de la sécurité juridique nécessaire à vos décisions.